La formule du bien vivre de Châteauform’
Structure trentenaire spécialisée dans les séminaires et les événements d’entreprise, Châteauform’ a le sens de l’accueil. Nous avons pu nous entretenir avec Anne Griffon, directrice de son offre in situ Châteauform’ Inside, pour mieux comprendre comment cette société à mission se met chaque jour au service du bien vivre au sein des organisations.
Peut-on dire que votre métier consiste à “recevoir comme à la maison” ?
AG – “Oui, absolument ! L’ambition de Châteauform’ dès nos débuts en Île-de-France en 1996 était de permettre aux équipes de se mettre au vert pour brainstormer, se former, vivre un moment entre parenthèses. Nous accueillons aujourd’hui des clients internationaux ou issus du CAC40 dans plus de 70 maisons dans 7 pays en Europe. »
Comment avez-vous transposé l’expérience Chateauform’ au bureau ?
AG – “Petit à petit, nous avons acquis une meilleure connaissance des attentes des entreprises, ce qui nous a amenés dès 2008 à développer des offres complémentaires. Après le COVID, il est apparu que notre savoir-faire de créateur de liens pouvait également être utile aux entreprises, chez elles, dans leurs locaux. Aux prises avec des problématiques d’attraction et de rétention de talents, les organisations ont tout de suite été réceptives à notre proposition de faire vivre une expérience sur le lieu de travail.”
Comment cela se traduit-il à Capital 8 ?
AG – “Dans ce lieu exceptionnel, c’est Jérôme Baignières, qui a commencé sa carrière chez Châteauform’ à la tête d’une maison au vert avec son épouse. Avec son équipe, Jérôme représente le premier point de contact à l’accueil. Interface physique avec les occupants, il recueille leurs besoins et propose un ensemble complet de services à travers une conciergerie numérique. À l’arrière de la borne d’accueil, un espace café a également été conçu comme un lieu d’échange ouvert aux visiteurs. Enfin, des événements seront organisés une fois par mois pour les occupants de Capital 8 dans le cadre de la programmation Forward Together.”
Qu’est-ce que bien vivre pour Châteauform’ ?
AG – “C’est sans doute prendre le temps d’interagir avec les personnes qui nous sont chères, de développer nos centres d’intérêt… On en revient vite au sujet de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, qui diffère d’un profil à l’autre mais n’en est pas moins important. Notre principe de base revient à dire que pour que nos clients soient heureux, il faut que nos collaborateurs le soient aussi. Nous sommes ainsi très attentifs à la mobilité et à la formation continue de nos 2500 talents.
Pour nos clients comme pour nos talents, bien vivre signifie aussi faire place au sur-mesure. Cela fait partie de notre essence : nous avons toujours fait en sorte de dessiner des parcours qui répondent aux aspirations de chacun.”
Auriez-vous un exemple de cela ?
AG – “Il y en aurait beaucoup mais je citerai peut-être en premier notre organisation plate et la posture de “servant leader” : nous souhaitons que le manager accompagne ses équipes, pas qu’il les contrôle. C’est très important dans notre métier car chacun doit pouvoir prendre la bonne décision seul. Cette culture peut paraître singulière mais ce qui est intéressant, c’est qu’elle nous permet de nous mettre au service de la culture de nos clients et de la magnifier. Nous aidons à la rendre tangible, ce qui est précieux pour le bien vivre.”