Blondie célèbre la torréfaction à Capital 8

Créés il y a deux ans, les coffee shops Blondie cumulent les casquettes de torréfacteur, sandwicherie et pâtisserie. Nous avons pu échanger avec Tom Abbar, co-fondateur de ces lieux de partage qui misent sur le 100 % fait maison, à Paris et à Lyon.

Parlez-nous un peu de Blondie et de ce qui fait votre ADN

Tom Abbar – « Blondie, c’est plus une histoire d’amitié et de passion que d’entrepreneuriat. Nous nous sommes rencontrés en 5e avec Tanguy Kayser et nous avons eu envie de nous lancer ensemble dans un métier d’artisanat. J’avais abandonné mes études pour apprendre la torréfaction à New York donc l’idée du coffee shop s’est imposée tout de suite. Notre parti pris a toujours été de considérer le café comme un produit précieux, que l’on travaille comme un produit de luxe mais qui reste populaire : nous travaillons sur un blend de quatre cafés de qualité supérieure venus du Brésil, du Guatemala, de la Colombie et d’Ethiopie, pour un goût volontairement consensuel. Le café Blondie se veut réconfortant, avec une note chocolat noisette et juste un peu d’acidité en fin de tasse. Pour ce qui est de l’ambiance, l’agence d’architecture Cut nous a aidé à favoriser dès le départ une atmosphère détendue à travers notre charte graphique, l’architecture, les matériaux et la signalétique. »

Pourquoi vous implanter au sein d’un bâtiment de bureau ?

Tom Abbar – « Pour nous, c’était un challenge assez excitant d’essayer d’adapter le concept de Blondie pour satisfaire une clientèle de bureau. A Capital 8, nous disposons d’un très bel espace avec 6 mètres de hauteur sous plafond dont la surface est deux fois celle de nos autres restaurants. Nous avons donc divisé l’espace en deux avec une salle haute dédiée au bar et une salle basse pour s’attabler autour de plats chauds. Notre machine à café est toujours bien en vue et nous avons gardé nos marqueurs inspirés des voyages à travers le monde en renforçant notre gamme de cafés. Mais nous sommes bien plus qu’un simple coffeeshop et nous souhaitons également répondre aux besoins de chacun à toute heure en proposant une offre food : une viennoiserie ou une brioche accompagnée d’un jus de fruit en arrivant, un Bun Pastrami, une salade ou un sandwich Poulet avocat à midi, un délicieux cheesecake fruits rouges à 17h… Il y en a pour tous les goûts !»

Quelle vision de la célébration portez-vous chez Blondie ?

Tom Abbar – « Célébrer contribue à créer et cultiver une culture d’entreprise. Ce sont des temps qui permettent de montrer qui nous sommes et de resserrer les liens entre collaborateurs, surtout ceux qui ne se croisent pas au quotidien. Nous avons par exemple fêté nos deux ans cette année et pour l’occasion, nous avions invité nos équipes, nos proches, nos clients fidèles. Cela permet de passer un bon moment tous ensemble et de se rappeler que Blondie est aussi une communauté. C’est pourquoi on fête le plus souvent possible : ouverture, anniversaire, nouvel an, tous les prétextes sont bons ! »

C’est avec le même enthousiasme que Tom Abbar confie avoir hâte de faire découvrir Blondie à Capital 8, un lieu « impressionnant et très cool.»

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