Comment l’entreprise s’approprie-t-elle le “care”?
Quand l’entreprise centre sa perspective sur le soin, l’attention et le bien-être des individus au sein de l’organisation, on parle d’approche par le care. En quoi consiste cette approche qui met l’accent sur la prise en compte des besoins émotionnels, sociaux et psychologiques des collaborateurs et des dirigeants, au-delà de leurs seules performances professionnelles ?
Prendre soin des personnes derrière les salariés
L’approche care en entreprise vise à créer un environnement de travail qui favorise le bien-être des collaborateurs et qui reconnait l’importance de prendre soin de chacun en tant qu’individu pour servir le collectif. Cela peut se traduire par différentes initiatives : des programmes liés à la santé mentale, des politiques de flexibilité du travail ou encore des formations sur la gestion du stress. L’idée est d’aller plus loin avec ces dispositifs “classiques” pour la qualité de vie au travail en prenant par exemple en compte plusieurs types d’intelligences (émotionnelle, contextuelle, etc.). En considérant de façon plus individualisée les aspirations de chacun, on développe un projet collectif et sur-mesure qui contribue à faire rayonner la marque employeur et permet à l’entreprise de mieux comprendre et s’adapter au monde qui l’entoure.
Un rappel de nos interdépendances
Parce qu’elle nous rappelle que nous sommes interdépendants, cette philosophie nous invite à dépasser nos préjugés. Cela peut notamment passer par l’exploration des liens qui existent entre les quatre générations qui se côtoient actuellement en entreprise : faire le point sur les divergences et les convergences de leurs conceptions du travail, de la société, de la vie permet de mieux vivre et travailler ensemble. Dans un monde en évolution perpétuelle, chaque génération porte une vision et des contradictions qui sont autant d’opportunités d’apprendre les uns des autres, quel que soit notre niveau hiérarchique. Mieux s’accepter et se comprendre est ainsi clé pour innover et développer une philosophie de travail collective, plus en lien avec le soin porté à chacun. Cette attention aux liens entre individus et entre écosystèmes s’inscrit dans une perspective plus large de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Une invitation à faire évoluer le management
Les managers jouent un rôle central pour mieux répondre aux besoins fondamentaux des individus que sont la sécurité, le sentiment d’appartenance, le sens, le bien-être, et la maîtrise de leur équilibre pro/perso. Appliquer le care à leur niveau implique de changer leurs propres pratiques mais aussi de sensibiliser leurs équipes pour que chacun apprenne des autres, dans le respect de la différence.
Incarner et diffuser cette culture du care en tant que manager revient donc à considérer “l’entreprise comme un cadre central d’inclusion sociale et de confiance” : une vision résolument optimiste !
What’s on