Comment les entreprises innovent au-delà des modèles existants ?
Dans un monde en perpétuelle évolution, certaines entreprises se démarquent par une approche résolument innovante sur les questions sociales et environnementales. Voici cinq exemples inspirants d’organisations qui ont dépassé les codes classiques de leur secteur.
Team for the Planet : transformer des contributions individuelles en fonds pour le climat
Team for the Planet : transformer des contributions individuelles en fonds pour le climat
Ce fonds d’investissement à impact, né en 2019 d’une initiative audacieuse, vise à financer via des campagnes participatives des projets de la lutte contre le changement climatique. Une innovation qui permet à tout le monde, particulier comme entreprise, de devenir actionnaire de la plus grande levée de fonds autour de la préservation de notre planète. Et l’ambition de Team for the Planet ne s’arrête pas là puisque le fonds ambitionne de mobiliser un milliard d’euros.
Respire : réinventer les produits d’hygiène
En 2018, Justine Hutteau opte pour un mode de vie plus sain et commence à s’intéresser à la composition de ses produits d’hygiène : face à la composition douteuse de la plupart des produits disponibles, elle crée Respire. La marque française aborde la cosmétique sous l’angle écologique en misant sur des ingrédients naturels et des emballages recyclables afin de réduire son empreinte environnementale. Via une communication authentique sur les réseaux sociaux, Justine Hutteau a su créer une communauté engagée autour de ses produits et prouve qu’il est possible de conjuguer santé, bien-être, respect de l’environnement et succès commercial.
Too Good to Go : contre le gaspillage alimentaire
Face à la surconsommation, cette application mobile a décidé qu’il était possible de faire autrement. Elle permet aux utilisateurs d’acheter à prix réduit des invendus de restaurants et de commerces alimentaires. L’initiative, qui permet de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets, a rapidement pris de l’ampleur en Europe. Too Good to Go encourage un changement de comportement collectif en rendant la démarche accessible et facile pour tous.
Mûre : les resto-fermes généreuses
Acteur de la restauration responsable, Mûre entend bien relever les standards du déjeuner en faisant la promotion d’une alimentation saine, gourmande et durable. Ces restaurants de quartier proposent chaque midi des menus accessibles, composés en grande majorité de légumes issus de leurs propres maraîchages en Seine et Marne. “Moins cher que McDo”, assure Bertrand Jelensperger, co-fondateur de The Fork devenu associé de Mûre en 2022 alors qu’il cherchait à s’investir dans un projet agroalimentaire à plus fort impact socio-environnemental.
Arty Farty : la culture parle aux entreprises
Connue pour ses lieux et temps forts iconiques (festival des Nuits Sonores, Le Sucre, La Gaieté lyrique), l’association culturelle réinvente son modèle au fil du temps pour mieux répondre à la question du financement du spectacle vivant. Une évolution portée par sa directrice stratégie et partenariats depuis 10 ans, Fanny Crapanzano, qui a su convaincre les plus grands groupes de s’associer à Arty Farty pour soutenir le milieu culturel.
What's on