Engagements solidaires : panorama 2023

Pro bono, dons alimentaires, team-building solidaires, les façons d’engager les salariés en entreprise autour de causes communes ne cesse de se diversifier. Des initiatives toujours plus nombreuses qui se répartissent autour de trois thèmes majeurs : l’éducation/emploi, l’action sociale et l’environnement. Mais quelles formes prennent-elles ?

Réinventer le cadeau d’entreprise

La jeune entreprise à mission Captain Cause crée des liens entre le monde des entreprises et le monde des associations en s’appuyant sur le concept du dift (donation gift ou don cadeau). Comme l’explique son cofondateur Georges Basdevant, ce don préfinancé est transmis au salarié ou au client de l’entreprise pour qu’il l’affecte à l’association de son choix parmi une sélection. Une façon de rediriger les budgets marketing et communication traditionnellement dévolus aux goodies et de participer au mouvement de réalignement par le sens au travail.

Faire l’expérience de la solidarité

Vendredi est une plateforme qui recense près de 3000 associations au sein desquelles les salariés peuvent s’investir sur leur temps personnel et de travail. Pour Julian Guérin, cofondateur, il s’agit d’une manière concrète de mettre en œuvre la stratégie RSE d’une entreprise en mobilisant ses membres via le mécénat de compétence ou des temps forts de solidarité comme la participation à une distribution alimentaire avec la Chorba.

C’est aussi sur ce genre d’expérience transformative que compte l’association Makesense. “Le format atelier permet de comprendre les enjeux et comment agir”, confie Alizée Lozac’hmeur, sa cofondatrice. “Nous avons par exemple organisé avec l’association Singa une intervention de 3 h pour sensibiliser les équipes d’Arte à l’inclusion”. Mais la solidarité “externe” peut aussi constituer une première étape avant de refondre son business model pour le rendre plus solidaire. A l’image de Biscornu, un spécialiste de la réception haut de gamme et responsable dont la majorité des employés porte un handicap. Les collaborateurs Biscornu sont formés aux métiers de l’accueil et de traiteur mais les salariés des entreprises dans lesquels ils interviennent sont aussi accompagnés pour que le modèle fonctionne au mieux.

Ouvrir ses bureaux

Partant du constat que les bureaux en France ne sont occupés que 30 % du temps, l’association Bureaux du Cœur accompagne les entreprises dans l’accueil de personnes sans domicile fixe. Cette mise à disposition de locaux sans contrepartie favorise leur réinsertion tout en faisant infuser des réflexes de solidarité chez les salariés de l’entreprise hôte.

Pour découvrir plus en détail ces nouvelles formes de solidarité en entreprise, écoutez l’épisode 14 du podcast Forward Together.

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