Entreprises françaises : quelles initiatives pour plus d’égalité femme-homme ?

Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer le changement des mentalités et aboutir à une société plus égalitaire pour les femmes et les hommes. Comment s’atteler à cette mission dans la pratique ?

Les bonnes pratiques

A travers différents exemples, Les Echos détaillent ici sept mesures de promotion de la parité et de la mixité en entreprises :

  • Intégrer la parité dans une stratégie globale d’inclusion, en mettant l’accent sur la diversité comme levier de performance.
  • Impliquer la direction générale dans l’engagement pour la parité, avec des actions concrètes telles que des plans d’actions et des mesures de suivi.
  • Favoriser le mentorat et le coaching pour soutenir le développement professionnel des femmes.
  • Sensibiliser très tôt à la question des biais inconscients.
  • Constituer des groupes de travail mixtes pour favoriser l’inclusion et la collaboration.
  • Repenser les pratiques de management pour encourager une culture plus inclusive et collaborative.
  • Promouvoir la diversité dès le processus de recrutement en favorisant les candidatures mixtes et en intégrant la parité comme critère dans l’évaluation des performances.Le collectif SISTA s’est également prêté à l’exercice lors de la sortie de son livre blanc intitulé “12 entreprises tech face au défi de la parité” en 2023.

    Médiatiser l’empouvoirement des femmes

    Et la première recommandation de SISTA concerne la sincérité de la démarche. Un impératif souligné par Roxanne Varza, Directrice de Station F, dans un contexte de “feminism washing” grandissant. Ce phénomène, qui englobe les démarches et campagnes féministes opportunistes de certaines marques et organisations, a été décrit par la journaliste Léa Lejeune dans un livre dédié à la question.

    L’exemple à suivre

    Les sociétés françaises sont plutôt bien notées dans les classements des meilleurs employeurs pour les femmes. En 2022, quatre d’entre elles figuraient dans le Top 30 établi par Forbes, dont l’assureur militant MAIF à la troisième place. Avant d’en prendre la tête en 2023 !

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