Interface : une expérience personnalisée pour une adresse unique
Interface Conseil assiste les acteurs de l’immobiliers et les grandes entreprises depuis 15 ans dans la conception et le suivi de performance des services aux collaborateurs. En cours de certification B Corporation, Vincent Lazzaroni, co-Président et Alexia Dussud, Consultante Senior, ont bien voulu revenir avec nous sur les engagements qui façonnent leur intervention à Capital 8.
Quel est votre rôle dans l’écosystème Capital 8 ?
VL – Depuis le démarrage du projet de transformation en 2020, tous nos métiers sont sollicités : le programme des services, les appels d’offres pour la sélection des 7 opérateurs mais aussi la conception et la réalisation d’un restaurant éphémère. Avant et pendant cette période de travaux, nous assurons la mission de management de ces services qui s’inscrit sur du long terme.
L’ensemble est guidé par notre attachement profond à rendre les services durables dans leur conception et leur exploitation. Le restaurant éphémère a notamment été conçu avec le réemploi des matériaux, du mobilier et des équipements du restaurant précédent et qui perdureront après cette phase éphémère pour le futur restaurant !
Quelles sont vos ambitions pour Capital 8 à travers cette réinvention ?
VL – Le diagnostic de départ avait révélé un potentiel inexploité pour cette adresse unique avec un manque d’adhésion des résidents aux services proposés. Nous avons alors créé une relation forte avec les locataires pour comprendre – au travers leur culture et leurs enjeux – quelles sont leurs exigences. Dès lors, nous avons eu à cœur de proposer une offre inédite dans le quartier du « Deal District » Parisien. Il nous a paru essentiel de considérer les résidents de Capital 8 comme des clients qu’il faut savoir satisfaire au quotidien. C’est une approche très hôtelière qu’il est nécessaire d’adopter.
AD – Dans un contexte post-Covid, nous devions répondre à de nouvelles attentes des collaborateurs et de leur employeur. Il faut favoriser la marque « employeur » grâce à la qualité de vie au bureau. Cet objectif permet de renforcer le présentiel « bureau » en préservant un esprit collectif de partage d’expérience et de transmission. Cette qualité de vie passe par une certaine exemplarité d’exploitation en ayant recours à des offres de qualité mais qui représentent aussi un certain sens de l’engagement pour le monde qui nous entoure. Cette trajectoire à impact, nous l’avons construite chez Interface au travers de la démarche PERMA et essayons de la partager au maximum avec les opérateurs que nous recommandons à nos clients.
Comment ces enjeux se traduisent-ils dans la nouvelle offre de services ?
AD – Notre vision repose sur une approche multi segmentée à impact, crédibilisée par des exploitants qui incarnent nos objectifs. Nous avons ainsi approché des enseignes qui apporteront de l’innovation dans le monde tertiaire, qui parfois est plus suiveur qu’éclaireur ! Ces futurs acteurs ont aussi engagé une radicalité dans leur concept qui est aussi une garantie de la cohérence de notre vision.
VL – SI l’on veut être cohérent avec les enjeux de notre écosystème, il faut intégrer cette radicalité avec de véritables partis-pris. Si l’on veut agir, il faut que chacun soit éco-responsable et que l’on donne aux résidents de Capital 8 les moyens d’être acteur à leur niveau. Les offres de services se doivent donc d’être exemplaires à différentes échelles et Capital 8 s’inscrit donc comme un nouveau modèle dans le monde de l’immobilier. Car ce lieu de vie et travail permettra à ses locataires d’activer de véritables leviers managériaux en associant exigence de service et valeurs éco-responsables
Comment les opérateurs de services incarnent-ils ces engagements au quotidien ?
VL – La question repose sur une qualité d’exploitation qui doit être crédible, perceptible et reconnue par les résidents et néanmoins consommateurs des services de Capital 8. Cette qualité doit être ressentie dans l’espace, dans le service et dans l’assiette lorsque l’on évoque l’offre de restauration. Cette exigence est quotidienne, c’est la raison pour laquelle, on ne peut pas se tromper dans notre choix de partenaires qui constituent notre écosystème. A titre d’exemple, nous avons travaillé à la sélection d’acteurs engagés dans des circuits locaux de production et d’approvisionnements crédibilisant le principe de la fourche à la fourchette.
AD – Il est également nécessaire de pouvoir mobiliser ces partenaires dans des animations qui dépassent leur cadre quotidien. Les résidents de Capital 8 pourront également bientôt contribuer à des opérations de Microdon ou de collecte auprès d’associations tels que Emmaüs ou Rejoué, participer à des maraudes pour redistribuer les invendus de restauration auprès d’Associations locales. « Merci Raymond », qui s’occupe de la végétalisation du bâtiment, proposera également des ateliers de sensibilisation à destination des résidents en partenariat avec des ESAT. C’est une façon de rendre le sujet concret pour toutes et tous !
Le monde du travail est aujourd’hui en mutation, c’est ce qui passionne Interface pour toujours aller plus loin dans les inspirations de services dédiés aux collaborateurs ! Interface conduit des réflexions conjointes et très ouvertes avec les entreprises locataires afin de mieux identifier leurs besoins et apporter des réponses sur-mesure. L’objectif de ces échanges réguliers est de rester en lien avec les transformations rapides, qui interviennent dans le monde du travail et modifient les attentes des salariés. Pour tendre vers une expérience toujours plus adaptée.