Le pouvoir de la célébration en entreprise

Du traditionnel pot de départ à la grande messe annuelle qui réunit toute l’entreprise, la fête s’est toujours invitée au travail malgré sa qualification « d’activité extra-professionnelle ». Or, savoir célébrer présente bien des avantages que les entreprises ne doivent pas sous-estimer, au risque de se priver d’un fort levier de performance.

Quels sont les bienfaits de la célébration au travail ?

Célébrer les succès au sein de l’entreprise n’est pas un simple rituel festif, mais un véritable catalyseur : en marquant les réussites, petites ou grandes, les organisations cimentent la cohésion d’équipe tout en soulignant l’investissement individuel. Ces moments privilégiés permettent non seulement de reconnaître officiellement le travail accompli, mais aussi d’insuffler une dynamique positive qui nourrit la motivation et l’engagement.

Au-delà de l’aspect strictement professionnel, ces temps de la vie en entreprise renforcent les liens entre collaborateurs et leur sentiment d’appartenance, puisqu’ils se créent ensemble des souvenirs. Parenthèses joyeuses ou soupapes antistress, les célébrations stimulent enfin la créativité et l’innovation tout en contribuant au bien-être collaborateur, devenu un enjeu stratégique.

Comment célébrer comme il se doit ?

La notion d’excès n’est jamais loin quand on évoque la fête. Les entreprises doivent par exemple se prémunir de la dérive qui consisterait à célébrer tout le temps et donc, à ne plus savoir célébrer du tout. Charge aux managers d’apprendre à remercier et mettre en valeur au bon moment et de la bonne façon, sous peine d’annuler les effets vertueux de leur démarche.

Mais féliciter avec justesse est un art que chacun peut exercer à son niveau : certaines entreprises mettent en place, en plus de mécanismes de reconnaissance matérielle, des temps qui permettent à tous de réfléchir aux contributions des uns et des autres et d’exprimer leur gratitude.

La célébration est avant tout un partage

Nous le savons tous au fond de nous : ce qui fait la fête, ce sont les autres, tout comme une bonne nouvelle devient instantanément meilleure dès lors qu’on la partage. Il est donc important de célébrer ensemble et de célébrer les réussites de nos collègues. C’est pourquoi il est très important de ne pas faire de la reconnaissance une denrée rare pour laquelle se battre. Elle doit être une pratique courante, constitutive de la culture d’entreprise, qui valorise les personnes félicitées et élèvent celles qui félicitent.
À l’heure où la quête de sens au travail devient primordiale, savoir se réjouir sincèrement des succès d’autrui constitue paradoxalement l’un des moyens les plus puissants de contribuer à sa propre réussite professionnelle.

Pour aller plus loin sur la question de notre rapport à la célébration, découvrez l’essai La fête est finie ? de Jérémie Peltier.

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