Restaurateurs et start-ups mobilisés pour changer le climat

Preuve que le secteur de la restauration est en pleine transformation, Thierry Marx, qui a fait de son établissement au premier étage de la tour Eiffel une vitrine de la cuisine respectueuse du climat, se fait l’avocat sur les plateaux d’une consommation de viande raisonnée. Et il n’est heureusement pas seul à incarner ce renouveau en cuisine.

Gastronomie : les mentalités évoluent

Les engagements du chef étoilé ne s’arrêtent pas à l’écologie puisqu’il a ouvert cette année Onor, un restaurant gastronomique rue Saint-Honoré à Paris qui a la particularité d’être fermé le week-end pour préserver les vies privées de ses salariés et d’employer 20 % de personnel en insertion ou issue de ses écoles. Une initiative qui fait écho à l’émergence dans la restauration de nouveaux modèles économiques tournés vers l’inclusion : Cafés Joyeux, Les Petites Cantines, Le République, etc.

Des parties prenantes d’un genre nouveau

Outre la transformation à l’œuvre chez les restaurateurs historiques, des applications à succès comme Too Good to Go ont vu le jour ces dernières années avec l’ambition d’éclairer le consommateur et de lui donner les clés d’une meilleure consommation.
Et dans le cas de Yuka, la pression de la note, ça marche ! En 2019, Intermarché annonce le retait de 142 additifs potentiellemt nocifs dans ses aliments pour obtenir un meilleur classement dans l’application de décryptage d’étiquettes.

Des acteurs qui s’unissent pour faire bouger la société

10 marques du milieu alimentaire ont fondé le Collectif de l’Alimentation durable pour tous. Retrouvez leurs 10 propositions formulées à l’aune de l’élection présidentielle de 2022.

Vous pouvez également écouter les interviews passionnantes de Lucie Basch, confondatrice de Too Good to Go, et Julie Chapron, co-fondatrice de Yuka chez Pause, le podcast d’Alexandre Mars.