RSE en entreprise : état des lieux 2023
D’après le baromètre publié par la start-up Vendredi, la majorité des entreprises ont déjà mis en place des actions d’engagement sociétal ou de philanthropie. Si l’environnement reste la thématique numéro 1 des initiatives RSE, la solidarité est également bien représentée !
Un traitement hétérogène et chronophage
Les sujets RSE sont portés différemment selon le type de structure : 80 % des grands groupes disposent d’une équipe de 3 personnes ou plus pour s’en occuper quand dans la majorité des TPE ces questions constituent une mission secondaire, dévolue à certains salariés.
Sur les formats utilisés, le sondage met en avant l’émergence de formats participatifs et ludiques comme les différentes “Fresques” (39 %) en complément de formats plus classiques d’affichage (65 %) ou de formations diverses (64 %).
Enfin, sur l’aspect thématique, l’environnement arrive en tête mais de nombreux sujets sociaux sont également abordés. Certaines actions s’attachent enfin à la question de la santé mentale des salariés, principalement sous l’angle du stress et de l’équilibre de vie.
Malheureusement, l’étude pointe aussi le manque de temps comme frein principal pour agir sur l’ensemble de l’éventail.
Focus sur la solidarité
Si le handicap est l’enjeu social le plus couramment traité par les politiques RH et les initiatives RSE des entreprises, d’autres sujets reçoivent plus d’attention qu’auparavant. C’est le cas de l’insertion des réfugiés et la solidarité internationale, remises sur le devant de la scène avec le conflit ukrainien et plus récemment la guerre israélo-palestinienne. Pour s’engager sur ces questions, les entreprises repensent bien souvent leur politique d’achats et leurs processus métier mais elles mettent également en place des actions solidaires.
C’est quoi une action solidaire en entreprise ?
Le principe d’une action solidaire en entreprise est de mobiliser autour de grands défis sociaux sur le temps ou le lieu de travail. Cet article liste quelques unes des formes qu’un tel engagement peut prendre : “le mécénat de compétences, le bénévolat, le parrainage ou la collecte de dons”.
Certaines entreprises vont plus loin avec des dispositifs comme le congé solidaire ou les crédits jours solidaires qui permettent à leurs salariés de s’engager pour l’intérêt général. C’est un levier d’engagement puissant qui peut souder les équipes et les fédérer autour de valeurs partagées. De la même façon, 77 % des répondants à une enquête Ifop de 2020 indiquaient que le mécénat de compétence avait renforcé leur attachement à leur entreprise.
Pour en savoir plus sur les facteurs clés de l’engagement en entreprise, rendez-vous sur cet article.
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