Vertus et travers de la compétition au travail
Faut-il instaurer de la compétition au sein des équipes, la question fait débat. Certains y voient une occasion de booster la motivation et la productivité, là où d’autres alertent sur les risques pour l’ambiance de travail et la performance globale. Alors, la compétition en entreprise, pour et contre ?
Les bienfaits de la compétition
Les bienfaits de la compétition
Comme le souligne Welcome to the Jungle, la compétition intra-équipe peut être un levier puissant pour améliorer l’efficacité. Bien dosée, elle motive les employés à se surpasser, favorise l’innovation et la performance. Toutefois, à l’excès, elle peut nuire à la collaboration et engendrer du stress. La clé résiderait donc dans un subtil mélange entre compétition et coopération pour maximiser les résultats sans porter préjudice à la dynamique de groupe
Pour une approche encadrée ?
Le cabinet de recrutement Expectra livre ici les avis de deux experts dans ce débat : Francis Boyer plaide pour une compétition collective bien encadrée, qui encourage les employés à innover tout en récompensant la performance du groupe. Il prend notamment l’exemple de Microsoft au Japon qui aurait augmenté sa productivité de 40 % en challengeant ses collaborateurs lors du passage à la semaine de quatre jours. Charlotte du Payrat insiste quant à elle sur les dangers d’une compétition excessive, qui peut isoler les collaborateurs et nuire à la vision commune de l’entreprise. Elle met en garde contre l’individualisation excessive des objectifs et invite à développer plutôt une culture de la coopération qui soutienne l’intelligence collective et renforce l’implication et le sentiment d’appartenance des équipes.
Une compétition équilibrée
La conférencière Vick Capt témoigne elle-aussi de l’existence de compétitions saine et malsaine. Elle indique qu’une “bonne” compétition repose sur des règles claires, une communication ouverte et un environnement de respect mutuel, permettant à chacun de s’épanouir tout en contribuant aux objectifs de l’entreprise. Et pour aider à trouver le juste équilibre entre compétition et coopération, elle rappelle qu’une médiation professionnelle peut s’avérer utile en cas de rivalité délétère au sein d’une équipe.
Tout serait donc affaire de nuances quand on en vient à parler de compétition au travail. Nécessaire à l’émulation, indispensable à l’innovation, elle doit néanmoins faire l’objet d’une évaluation régulière pour rester productive et bénéfique à l’entreprise et à ses membres.
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