Le vélo, triple atout d’attractivité pour les entreprises

Ces dernières années, la mobilité est devenue un enjeu central pour les entreprises, notamment car elle représente 30% des émissions de carbones des établissements tertiaires. Mais aussi et surtout, car il s’agit d’une préoccupation majeure des salariés français : 67% d’entre eux souhaitent en effet que leur employeur joue un rôle dans le développement de modes de transport alternatifs (OpinionWay 2019). Pour répondre aux attentes de leurs équipes, les entreprises disposent d’outils efficaces, au premier rang desquels, le Forfait Mobilités durables.

Le vélo est devenu une solution particulièrement intéressante afin de répondre aux préoccupations environnementales et sociétales pour les entreprises, mais il est aussi vecteur de bien-être et de ressourcement pour les collaborateurs :

Réduire l’empreinte carbone : Contrairement aux simples stratégies de compensation carbone, la mise en place d’une politique de mobilité offre une action concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats sont rapidement perceptibles, notamment en termes d’économies carbone réalisées.

Gagner en attractivité auprès des talents : Le déploiement d’un plan vélo est aussi un réel atout en matière d’attractivité. Une étude d’Ekodev en 2020 a révélé que la cyclabilité au sein d’une entreprise est devenue un critère de choix pour de nombreux candidats. De plus, une enquête menée par Harris Interactive et Toluna pour Edenred2 en février 2023 affirme que : « 7 salariés sur 10 estiment que c’est le rôle des employeurs d’inciter les salariés à utiliser des modes de transport plus durables. »

Optimiser de bien-être au travail : Les trajets domicile-travail sont souvent source de stress pour de nombreux travailleurs en raison des embouteillages et des transports en commun bondés. Le vélo offre une alternative qui non seulement réduit ces contraintes, mais qui favorise également le bien-être mental des salariés. Selon des études, les personnes qui utilisent le vélo pour se rendre au travail se sentent plus épanouies et motivées, ce qui peut réduire le risque de burn-out. Selon l’étude Paris Workplace 2014 de l’IFOP, 42% des cadres qui se rendent au travail au guidon de leur monture, s’attribuent une note 8 sur 10 de bien-être au travail, contre 6,7 pour ceux qui font le trajet en voiture.

Contribuer à la productivité et la santé : En plus d’améliorer le bien-être psychologique des employés, le vélo contribue à accroître leur productivité. Il influe aussi sur les fonctions exécutives telles que le raisonnement, la résolution de problème, l’organisation, la planification. Résultat ? Les salariés qui vélotaffent sont en moyenne 12 % plus productifs que les collaborateurs sédentaires. Enfin, dans un rapport de 2019 intitulé “Faire de la France une nation sportive », il est indiqué que l’absentéisme et le taux d’accidents du travail ont reculé de 30 à 40% dans les entreprises qui ont mis en place une politique sportive au travail. Et selon le Alberta Centre for Active Living, les vélotaffeurs prennent 27% de congés maladie en moins.

BeetoGreen accompagne Capital 8 dans le déploiement du hub dédié à la mobilité douce. BeeToGreen installera et pérennisera des pratiques de mobilité vertueuses à travers des sessions de sensibilisation à la sécurité routière et des ateliers de réparation. Une démarche qui saura convaincre et sensibiliser à ces changements de comportements.
Pour en savoir plus sur les bienfaits d’une nouvelle mobilité, un épisode sur la mobilité est disponible.

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