Pourquoi les entreprises s’engagent-elles dans une démarche RSE ?

La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est devenue incontournable. C’est en tout cas ce qu’ont déclaré plus de 90 % des dirigeants interrogés dans ce baromètre. Mais quelles sont les motivations derrière les démarches RSE des entreprises ?

Servir l’environnement, la société… et son développement économique !

La start-up Vendredi avance que nombre d’entreprises mettraient en place d’elles-mêmes une démarche RSE car cela leur serait bénéfique sur le plan économique en plus de servir des objectifs sociaux et environnementaux. Parmi les atouts business décrits, on trouve par exemple des relations commerciales renforcées. En effet, de plus en plus d’appels d’offres intègrent des critères ESG. Ceux-ci ont également pris plus de poids dans la notation des fonds d’investissement. En 2018 déjà, le cabinet Deloitte avait mis en évidence le lien entre RSE et performance économique.

Fidéliser ses collaborateurs et en attirer de nouveaux

Au-delà d’avoir un impact positif sur la société (70 %) et de se conformer aux contraintes réglementaires (45 %), les entreprises s’engagent aussi pour renforcer leur attractivité (42 %) et leur image de marque (38 %). Cet aspect est particulièrement important pour recruter de jeunes talents : 78 % des 18-24 ans se disent prêts à refuser un emploi qui n’aurait pas de sens pour eux. De nombreuses entreprises déploient des programmes permettant aux collaborateurs de vivre pleinement leurs engagements, sous la forme de bénévolat ou de mentorat.

Des dirigeants qui disent parfois manquer de soutien

Malgré une conscience accrue des enjeux, le baromètre OpinionWay met en évidence des difficultés de mise en œuvre : seuls 34 % des répondants trouvent les entreprises suffisamment soutenues dans leur démarche RSE et 69 % estiment qu’on demande trop aux entreprises sur ce plan. Cette perception est plus répandue au sein des petites structures.

Pourtant, des dispositifs existent pour favoriser la transition écologique du secteur privé. Ceux-ci peuvent prendre la forme de subventions, de prêts ou d’aides fiscales. Il existe également des guides par secteur pour encourager les bonnes pratiques RSE en entreprises. Un acteur comme France Active peut également accompagner les projets d’entreprise à vocation sociale.

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